Le bonheur le plus doux est celui que l’on partage” – Jacques Delille. 

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes bien avancé dans votre organisation ou que vous anticipez beaucoup. Dans les deux cas, c’est une bonne chose ! Une fois les prestataires de votre mariage sélectionnés, il sera primordial d’établir un déroulé de votre journée de mariage afin que la coordination de tous les professionnels se déroule en toute fluidité. Afin de préparer cette journée magique, vous devez suivre plusieurs étapes pour avancer en toute confiance. Gardez en tête une chose importante, il n’y a rien d’obligatoire, faites donc à votre façon et surtout pensez à vous !

Ces éléments constituent une aide pour vous guider et vous apporter des bases pour la mise en place de votre journée de mariage, il n’y a rien d’exhaustif ou de figé. Découvrez les précieux conseils d’une Wedding Planner, Farah Casabianca, fondatrice de Première Plume.

 

1 – Réfléchir aux temps forts de votre journée

Soit, vous avez déjà une idée très claire des points culminants de votre journée de mariage. Soit, vous n’en avez aucune idée ! D’une manière ou d’une autre, il est conseillé de suivre les étapes suivantes afin de vous rassurer ou de démarrer votre réflexion.

En effet, il sera intéressant de déterminer la concrétisation (ou non) des évènements suivants :

  • Aimeriez-vous avoir votre mariage civil le jour même de votre fête ?
  • Voudriez-vous tenir une cérémonie religieuse, si oui, sera-t-elle tenue le même jour que la fête ?
  • Est-ce qu’il y aura une cérémonie laïque sur le lieu de réception ? Dans l’affirmative, c’est une bonne idée d’envisager un verre de bienvenue pour accueillir vos invités avant la cérémonie. Dans le cas contraire, vous pouvez commencer avec le cocktail.
  • Le cocktail sera suivi du dîner, puis de la soirée dansante.

 

2 – Confirmer les horaires avec vos prestataires

Cette partie sera la plus chronophage, en effet, il sera nécessaire d’interroger vos fournisseurs de services et/ou de trouver dans les contrats et emails les informations utiles afin de déterminer les heures de présence de chacun.

Profitez également de l’occasion pour leur demander les horaires d’arrivée et donc de départ.
Nous vous conseillons de leur donner déjà une idée du timing en fonction des points cités au-dessus. Vous pouvez baser votre reflexion sur les timings suivants :

  • Verre de bienvenue : prévoir environ 1h
  • Cérémonie laïque : entre 30min et 1h
  • Cocktail : entre 1h30 et 2h
  • Diner : 2h

 

3 Ajouter les moments spécifiques

Après avoir réalisé ce travail de réflexion sur les temps forts et les horaires des prestataires, vous aurez l’esprit libre de vous concentrer sur les moments spécifiques de votre journée. En particulier, les moments d’interventions (hors cérémonie), les moments musicaux comme les moments d’animations.

Les moments d’interventions comme les discours peuvent être intégrés dans différentes parties de votre journée, si vous le souhaitez. En particulier, à l’apéritif, ou pendant le diner. Il sera ensuite important de préciser un horaire approximatif pour définir ce moment. La cérémonie est par définition elle-même un moment d’interventions qu’il faut traiter séparément.

Les moments musicaux sont très importants, ils peuvent être définis par des styles / univers musicaux à l’aide de playlists ou de liste de chansons ; mais aussi par des chansons très spécifiques pour des moments spéciaux comme :

  • Entrée de la mariée lors de la cérémonie laïque
  • Sortie des mariés après la cérémonie laïque
  • Entrée des demoiselles / garçons d’honneur pour le dîner
  • Entrée des mariés pour le dîner
  • Ouverture de bal
  • Découpe du gâteau de mariage

Les moments d’animations sont facultatifs et peuvent prendre plusieurs formes : jeux / questionnaires mis en place par les proches du couple ; prestations du type magie / danse / art du cirque. Certains DJ et animateurs peuvent également jouer un rôle d’animation actif. Vous pouvez intégrer ces moments lors du repas par exemple.

 

4 – Mettre en place une coordination 

Avoir une ou plusieurs personnes référentes sur votre journée peut être déterminant. En effet, bien que votre investissement ait été très important depuis le début de votre organisation, il est important de déléguer le jour J.
Vous aurez beaucoup de choses à gérer, à penser, et surtout, il faudra PROFITER.

Ce rôle est très important car la ou les personnes désignées devront suivre le déroulé à la lettre mais aussi intervenir auprès des différents prestataires pour faire le lien entre chaque moment et détail tout du long. Il est donc primordial de bien choisir ces personnes. Nous vous conseillons d’en désigner 1 ou 2 maximum pour éviter les prises de décisions contradictoires ou les risques de perturber les prestataires.

La meilleure solution reste tout de même, de prendre contact avec un.e Wedding Planner / Coordinatrice pour vous accompagner sur cette journée. En effet, cette personne pourra approfondir toute la réflexion et également apporter un regard neuf et objectif face à votre organisation et au déroulé de votre journée de mariage. Cette prestation vous permettra aussi de ne pas solliciter votre entourage sur cette mission à la fois engageante mais aussi stressante pour des personnes dont ce n’est pas le métier principal.

Découvrez la formule de Coordination de mariage de Première Plume :

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