“Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps; il se suffit, il réalise l’absolu” – Simone de Beauvoir.

Véritable ode à l’amour, le mariage représente un nouveau chapitre de votre vie, qu’il faut rendre inoubliable. En suivant les étapes, vous avancerez en toute confiance pour préparer cette journée féérique et trouver les meilleurs prestataires de mariage à Barcelone.

Pour se dire oui, la capitale catalane et ses alentours possèdent de nombreux atouts. Elle abrite des lieux idylliques face à la mer ou à la campagne, sous le soleil méditerranéen. Découvrez les précieux conseils d’une Wedding Planner, Farah Casabianca, fondatrice de Première Plume. Votre mariage de rêve à Barcelone deviendra réalité.

 

1 – Choisir un.e Wedding Planner

Les futur.e.s marié.e.s doivent s’interroger s’ils souhaitent faire appel à un.e Wedding Planner. Grâce à sa rigueur, flexibilité et expertise, un.e professionnel.le recherche les meilleurs prestataires, conseille, négocie, gère le budget, fait profiter de son carnet d’adresses et de son expertise, et coordonne l’ensemble. Opter pour un.e Wedding Planner est d’autant plus intéressant à l’étranger, car l’expert.e maîtrise la langue et la culture du pays. Ainsi, les couples sont soulagés pendant les préparatifs et le jour J.

Découvrez les formules d’organisation de mariage de Première Plume

  • Formule : Organisation
    Pour obtenir un mariage clé en main.
    Savoir plus
  • Formule : Recherche
    Pour trouver les meilleurs prestataires, en accord avec vos envies.
    Savoir plus
  • Formule : Coordination
    Pour bénéficier d’un accompagnement uniquement le jour J.
    Savoir plus

 

2 – Faire une liste des prestataires

Chaque histoire d’amour est unique, chaque mariage l’est aussi. Alors, aucune règle n’existe, choisissez les prestataires dont vous avez envie. Les écrire sous forme de liste permet de clarifier vos idées.

En manque d’inspiration ? Voici les prestataires les plus demandés pour un mariage :

  • Traiteur
  • DJ
  • Groupe de musique
  • Décoration
  • Coiffure / Maquillage
  • Photographe
  • Vidéaste
  • Animation spécifique (ex : magicien)
  • Photobox
  • Brunch le lendemain

Pour chaque prestation, vous pouvez préciser votre souhait. Par exemple, les possibilités sont nombreuses dans le domaine de la décoration : de celle des tables et des chaises à l’arche, en passant par le plan de table ou l’espace livre d’or. Pour aller plus loin, les futur.e.s marié.e.s peuvent faire appel à un Wedding Designer.

 

3 Définir votre budget

Connaître son budget permet d’affiner sa sélection. En sachant quels sont les prestataires les plus importants à vos yeux, vous estimerez le tarif maximal à débourser.

 

4Rechercher les prestataires

Grâce à leur site web ou leurs réseaux sociaux comme Instagram, vous pourrez découvrir l’univers des prestataires. Vous saurez si vous les imaginez retranscrire le style et l’atmosphère que vous souhaitez le jour J.

 

5 – Contacter les prestataires

Il est recommandé d’expliquer en détail vos besoins et fournir des informations comme le budget, la date du mariage, le nombre d’invités. N’hésitez pas à écrire un message personnalisé, tout en demandant un devis complet. Un prestataire sera présent pour l’une des plus belles journées de votre vie, vous devez avoir une relation de confiance.

 

6 – Réserver à l’avance

Cette étape est cruciale pour avoir le choix. Par exemple, pour le lieu de réception, il faut s’y prendre un an à l’avance. Certains endroits doivent même être réservés deux ans en amont. Le cas peut se présenter à Barcelone et en Catalogne. Si vous faites appel à un.e Wedding Planner, un an avant la date du mariage est également conseillé. Concernant le reste des prestataires, moins de douze mois suffisent. Assurez-vous que toutes les conditions sont réunies lors de la réservation : contrat, acompte, assurance, etc.

 

7 – Briefer les prestataires

Quelques semaines avant le mariage, expliquez aux prestataires vos envies et les spécificités du mariage, comme les horaires et lieux.

 

8 – Faire des rappels pour le jour J

Cette dernière tâche n’est pas à négliger. Il convient d’envoyer un programme détaillé de l’organisation à chaque prestataire, afin d’éviter les mauvaises surprises. Un Wedding Planner gère cette étape, pour soulager les futur.e.s marié.e.s. Vous avez toutes les cartes en main pour commencer l’aventure. Laissez la magie opérer et profitez de votre mariage à Barcelone.