“Donnez à ceux que vous aimez des ailes pour voler, des racines pour revenir, et des raisons de rester” – Dalaï Lama.

Pourquoi se marier à Barcelone ? La capitale catalane et ses alentours possèdent de nombreux atouts pour se dire oui. Elle abrite des lieux idylliques face à la mer ou à la campagne, sous le soleil méditerranéen. Afin de préparer cette journée féérique, vous devez suivre plusieurs étapes pour avancer en toute confiance. Découvrez les précieux conseils d’une Wedding Planner, Farah Casabianca, fondatrice de Première Plume.

 

1 – Mariage à Barcelone et en Catalogne : la sélection du lieu

Si le charme de Barcelone séduit à première vue, il faut néanmoins préciser ses envies et choisir le lieu des festivités. La capitale catalane possède l’avantage des grandes villes : un vaste choix. D’un côté, d’incroyables hôtels et palaces permettent d’être au cœur de Barcelone. De l’autre, les environs regorgent d’endroits exceptionnels pour rendre un mariage inoubliable. La Catalogne est un territoire niché entre terre et mer. Des villas, sur la Costa Brava par exemple, offrent de sublimes points de vue sur la mer Méditerranée.

À la campagne, une élégante masia ou des vignobles assureront une journée bucolique. Pour un endroit insolite, rien de tel qu’un ancien monastère vers Gérone ou un château, comme celui de Tamarit. Selon les lieux et leur capacité d’accueil, il est possible de loger sur place ou à proximité.

Dans tous les cas, il est recommandé de réserver le lieu de réception à l’avance. Cette étape est cruciale pour avoir le choix. Certains endroits doivent être réservés un an, voire deux ans en amont. Se marier à Barcelone ou en Catalogne représente l’occasion de profiter d’un week-end dépaysant avec ses proches. Pensez à organiser des activités et visites les jours précédents ou suivants.

 

2 – Choisir un Wedding Planner ou organiser soi-même son mariage à Barcelone

Les futur.e.s marié.e.s doivent s’interroger s’ils souhaitent faire appel à un.e Wedding Planner ou non. Lors d’un mariage à l’étranger, l’expérience et l’expertise d’un.e professionnel.le peuvent être un vrai plus. S’il a déjà organisé des mariages à Barcelone, il possède une connaissance des lieux, ainsi qu’un précieux carnet d’adresses pour faire gagner du temps aux couples. De plus, les expert.e.s d’une agence d’organisation de mariage maîtrisent également l’espagnol et la culture catalane. Ils peuvent conseiller, négocier, gérer le budget et coordonner l’ensemble.

 

3 Trouver les meilleurs prestataires pour un mariage à Barcelone

En se mariant dans une grande ville et un territoire aussi dynamique que la Catalogne, les futur.e.s marié.e.s ont le choix de prestataires. En consultant les moteurs de recherche et réseaux sociaux, vous pourrez forcément trouver chaussure à votre pied. De plus, certains parlent anglais ou français, en plus de l’espagnol.

En manque d’inspiration ? Voici les prestataires les plus demandés pour un mariage :

  • Logement
  • Transport
  • Traiteur
  • DJ
  • Groupe de musique
  • Décoration
  • Coiffure / Maquillage
  • Photographe
  • Vidéaste
  • Animation spécifique (ex : magicien)
  • Photobox
  • Brunch le lendemain

 

4 – Coordonner son mariage à Barcelone

La coordination de mariage à Barcelone est très importante, notamment si vous ne connaissez pas la ville ou le pays. Lors de la réservation de prestataires, assurez-vous que toutes les conditions soient réunies : contrat, acompte, assurance, etc. Quelques semaines avant le mariage, pensez à les briefer en leur indiquant les spécificités du mariage, comme les horaires et lieux. Pour le jour J, il est conseillé de préparer un programme détaillé, afin d’éviter les mauvaises surprises.

 

5 – Ne pas oublier les aspects administratifs

Les modalités varient pour se marier à l’étranger. Le Consulat Général de France en Espagne indique les modalités sur son site officiel. Première Plume s’occupe des étapes d’organisation de mariage à Barcelone, selon vos besoins. La Wedding Planner recherche pour vous les meilleurs prestataires. Elle vous conseille, négocie et gère le budget. Elle vous fait profiter de son carnet d’adresses, de son expertise, et coordonne l’ensemble.

Découvrez les formules d’organisation de mariage de Première Plume

  • Formule : Organisation
    Pour obtenir un mariage clé en main.
    Savoir plus
  • Formule : Recherche
    Pour trouver les meilleurs prestataires, en accord avec vos envies.
    Savoir plus
  • Formule : Coordination
    Pour bénéficier d’un accompagnement uniquement le jour J.
    Savoir plus